Nous recherchons actuellement les partenaires pour nous accompagner dans la création de cette pièce.

Dans YONA, une cité imaginaire sous le joug d’une fausse démocratie, un conteur disparaît pendant la campagne électorale que l’on appèle ici « Le Grand Votage ».

Lorelaine, sa petite fille qui l’accompagne, décide de partir à sa recherche. Mais comment va-t-elle s’y prendre dans cette ville dont les habitants ne connaissent que deux quartiers (celui où ils habitent et celui où ils vivent) ? Comment échapper aux hommes du RA (le Réseau Administratif) partis à sa poursuite ? Gareck, un jeune garçon d’étage, va l’aider. En s’accusant mutuellement du kidnapping, Kaomar et Macnam, les prétendants au titre de Grand Chambellan, dévoilent leurs magouilles et leurs réelles ambitions.

Le théâtre se nourrit peu des formes d’écritures interactives inspirées du jeu vidéo. L’idée de base de YONA - Le Petit Monde des Grands ? Permettre aux spectateurs d’envoyer en temps réel des messages aux personnages sur scène via Internet. A la fin du spectacle, chacun peut continuer et développer l’histoire sur le site Web, individuellement. Le thème de la citoyenneté (assez peu traité sur scène) vient nourrir narurellement ce parti-pris de l'interactivité.

Ecrite en 2002, à la suite des élections présidentielles en France, la pièce a été soutenue par l’Aide à la Maquette du DICREAM de la COMMISSION EUROPEENNE, via le CNC. Une petite équipe a été constituée pour réaliser un extrait du spectacle et du site Internet. Ce qui a permis de valider, in situ, le fonctionnement du concept.

Ce spectacle est en priorité destiné aux pré-adolescents. Mais son thème et sa dimension ludo-éducative peuvent également plaire au grand public. Aujourd’hui, la vie démocratique française et européenne sont plus intenses que jamais.

Bien plus qu’une simple fenêtre publicitaire, le site Internet de YONA - Le Petit Monde des Grands permet de continuer l’histoire comme un jeu vidéo on-line. Il représente un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les spectateurs, pour les enseignants, pour les organisateurs et les professionnels.

Pour d’évidentes raisons d’exploitation, deux versions du spectacle sont proposées en tournée, avec un dispositif multimédia complet ou allégé.

LES POINTS FORTS

UN SPECTACLE DE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC MULTIMEDIA SUR LE THÈME DE la CITOYENETÉ

ET DE LA DÉMOCRATIE.

UNE ACTION THÉÂTRALE CONÇUE COMME

UN SCÉNARIO DE JEU VIDÉO

LA SCÈNOGRAPHIE

LA POSSIBILITÉ D’ENVOYER DES MESSAGES AUX PERSONNAGES EN TEMPS RÉEL

VIA INTERNET

PENDANT LA REPRÉSENTATION

Pour figurer sur scène un monde urbain à la fois passé et futur, omniprésent et complètement mystérieux, nous avons travaillé sur trois axes : la scénographie en mouvement avec projections de cartes et de décors 3D), le traitement du son en 7.1 (comme sur les DVD) et un double espace de jeu scénique, à la fois frontal et bi-frontal (avec une allée au milieu du public).

Sur scène, dans cet espace vide, une tour métallique se déplace au gré des scènes. Elle supporte également des caméras de vidéosurveillance et des écrans plats.

Cette structure spécifique permet l’utilisation de lieux multiples pour accueillir le spectacle : gymnase, salle des fêtes, chapiteau, salle polyvalente, etc. Cela permet d’optimiser les temps de montage et de démontage en garantissant une qualité technique optimum.

Avec une équipe réduite, en Juillet 2006 la maquette de YONA - Le Petit Monde des Grands a été présentée au CUBE d’Issy-les-Moulineaux, soutenue par le DICREAM via le CNC.

L’opportunité qui nous a ainsi été donnée a permis de valider un grand nombre de points artistiques et techniques. Plusieurs évolutions sont nées de cette expérience et de l’étude des réactions du public.

Nous tenons à votre disposition un dossier artitique et une estimation budgétaire, la vidéo du show case et nous restons à votre disposition.

L’équipe artistique

[Pour plus d'info, contactez-moi]

Conception Interactiv

Nos Partenaires

Le PETIT MONDE

des GRANDS

Jean-Marc Molinès - Souffleur de Rêves

Théâtre

Ecriture

Nos Partenaires

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now